Amour et communication est un thème très souvent abordé par les femmes en thérapie et dans les stages de développement personnel. Très peu par les hommes.
J’ai très souvent entendu cette phrase :
Nous avons un problème de communication !
Je l’entends dans la bouche de stagiaires ou de patients en thérapie. Cette phrase fait référence à un problème de communication avec une autre personne. Parfois un ou une collègue de travail mais surtout et le plus souvent avec un(e) conjoint(e), un amoureux ou une amoureuse. Evidemment, la PNL, avec ses méthodes de questionnement (méta-modèle), permet d’explorer la phrase et de mettre en évidence de quoi il s’agit véritablement, concrètement.
Voir à ce sujet Test : Où j’en suis dans ma relation amoureuse ?
Que se passe-t-il réellement dans la relation entre les deux personnes ?
Pour examiner ce qu’il se passe, nous pouvons le faire à la lumière du présupposé PNL bien connu :
Le sens de notre communication est dans la réponse que nous recevons.
Alors voilà : dans les faits, il n’y a aucun problème de communication ! Bien au contraire, la communication passe très bien ! Trop bien peut-être ! C’est simplement que l’autre personne ne réagit pas comme nous le souhaitons. D’où notre déception, notre frustration, nos attentes ne sont pas satisfaites.
[sociallocker id= »323″][sc:print-pdf ][/sociallocker]
Alors, que faire ?
En PNL, nous dirons : changez votre manière de communiquer avec l’autre personne !
En effet une définition sommaire de la communication verbale pourrait être :
Bavarder avec un objectif précis.
Amour et communication font-ils bon ménage ?
Si communiquer et savoir bien communiquer se justifie dans le cadre professionnel, je m’interroge sur la pertinence de la communication dans les relations affectives ou amoureuses. Mon expérience personnelle dans mes relations affectives m’incite à penser que si on en est à communiquer avec son amoureux ou son amoureuse, c’est que peut-être, pardonnez-moi l’expression : les carottes sont cuites !
Et ce n’est pas en nous contorsionnant pour adapter notre communication à l’autre afin d’en obtenir la réaction ou le comportement que nous souhaitons qu’il adopte, que nous allons rendre la relation plus agréable, plus enrichissante, ni davantage porteuse d’énergie, de motivation, d’envies, de désirs.
C’est pourquoi je pense qu’amour et communication ne font pas bon ménage. Alors, que faire ?
Il s’avère qu’à plus de 80% ce sont des femmes qui évoquent ce problème de communication avec leur conjoint, leur compagnon actuel ou en faisant référence à une relation passée, après un divorce ou une séparation. Le partage, la tendresse, l’amour, le sexe avec l’homme qu’elles ont aimé, est devenu difficile, très difficile, voire impossible.
Il est alors compréhensible qu’il soit difficile pour elles d’imaginer une autre relation satisfaisante, une vie commune ou la recomposition d’une famille. De plus en plus de femmes vivent seules ou avec les enfants issus de leur relation précédente. Voir à ce sujet L’ amour pour lutter contre le sentiment de solitude.
Très souvent, elles trouvent compliqué de devoir assumer seules le rôle éducatif de la mère et du père. Elles perdent confiance dans la possibilité de rencontrer un homme qui saura être présent et concerné à leur côté. Elles en viennent même à penser que rares sont les hommes disponibles qui pourraient leur convenir.
Dans un prochain article j’aborderai la question des rôles de l’homme et de la femme dans la relation amoureuse au-delà de ce thème : amour et communication.
D’ici là vous pouvez commenter ci-dessous et dire ce que vous pensez sur ce thème : amour et communication. Merci d’avance.
[sociallocker id= »323″][sc:print-pdf ][/sociallocker]
Il me semble au contraire que la « communication » est indispensable au sein d’un couple. Comment envisager une relation féconde, constructive et adulte si les 2 personnes ne communiquent pas ? Pouvoir aborder tous les sujets, évoquer les pb, discuter des différents évènements qui jalonnent la vie, en sachant que l’autre recevra la discussion, quelle qu’elle soit, me semble ce qui peut arriver de mieux à un couple… Les non-dits, les insatisfactions, les « reproches » larvés sont souvent le début de la dégradation des relations, non ?
Ou alors nous je n’entends pas le sens que vous donnez à ce mot ? Peut être serait il bon de déterminer ce que vous entendez par « communication ». Merci
Merci pour le commentaire. Pour expliciter davantage la communication dans le couple voici un extrait de l’article wikipedia sur la communication :
La manière un peu provocatrice de traiter la question est de mettre en évidence la tentation au sein des couples de surcommuniquer quand les attentes de l’un et de l’autre ne sont satisfaites.